Concurs acadèmic de poesia 2024 Concours académique de poésie

· Petite, moyenne et grande sections · École Louis Torcatis · Ille-sur-Têt · Illa

· Moyenne et grande sections · Classe Conflent · La Bressola de Sant-Esteve

· Ander FOLGOSO · CM1 · École d’Osséja · Oceja (poema de Lya GARCIA MEDINA)

· Lou MARTI BALGOS · CM2 · La Bressola del Vernet · Perpignan · Perpinyà

· Catleya CASALINI POUGET · CM2 · La Bressola de Sant Esteve

· Amy CABANER · 6e · Collège Le Ribéral · Saint-Estève · Sant Esteve

· Gahel PIGUENET · 5e · Collège Saint Joseph · Prades · Prada

· Cecilia LECONTE · 4e · Lycée Français · Barcelona

· Guillem SABENCH · 3e · Collège Joseph Joffre · Rivesaltes · Ribesaltes

· Juliette PELOSI · 6e · Collège Jean Moulin · Perpignan · Perpinyà

· Clarisse GUIRAO · 5e · Collège Pierre Fouché · Ille-sur-Têt · Illa

· Léo-Paul EPAUILLY · 4e · Collège Pierre Fouché · Ille-sur-Têt · Illa

· May-Line FLAGOTHIER · 3e · Collège Joseph Joffre · Rivesaltes · Ribesaltes

· Carla GOMEZ MARTINEZ · 1e · Lycée Jean Lurçat · Perpignan · Perpinyà

· Carlos RODRIGUEZ · TlE · Lycée François Arago · Perpignan · Perpinyà


El Concurs acadèmic de poesia 2024 · Le Concours académique de poésie 2024

Més de quaranta classes, on s’estudia el català com a llengua viva o dins d’una secció bilingüe, ens donen així la seua visió poètica sobre els valors que promou l’escola de la República. Els redactors més joves de textos catalans han ben revisat les nocions de ciutadania, inclusió, equitat i obertura, de cara a aquest exercici creatiu.

La participació en aquest concurs, guiada pel professorat, va permetre de manera concreta, amena i activa, de vegades amb un enfocament interdisciplinari, treballar totes les competències orals i escrites. Com que la poesia també es comparteix declamant-la, els “premis a l’eloqüència” subratllen aquesta atenció envers l’expressió oral. Gràcies als codis QR, el lector podrà gaudir escoltant-los.

Una primera selecció de poemes establerta per un jurat d’alumnes de cada classe participant es va presentar a un gran jurat format per Colette Planas, consellera pedagògica honorària, poeta; Jean Tocabens, professor honorari, poeta; Michel Bourret, professor universitari honorari, poeta.

L’acte de lliurament del premi, aquest 18 de juny i amb el suport de l’Oficina Pública de la Llengua Catalana, se celebra enguany al Memorial del Camp de Ribesaltes; un lloc de recolliment i de transmissió de memòria, on ressona amb una força especial la temàtica d’aquest XIX Concours acadèmic de poesia.

– – – –

Pour la dix-neuvième année consécutive, le concours académique de poésie en langues régionales a invité les élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie de Montpellier à partir en quête d’esthétique, de rythme et d’harmonie. Leurs productions écrites et orales sont inspirées cette fois-ci par le thème « Tothom diferent, tothom igual ».

Plus de quarante classes classes parmi celles qui étudient le catalan en tant que langue vivante ou au sein des sections bilingues nous livrent ainsi leur regard poétique sur les valeurs promues par l’école de la République. Les plus jeunes producteurs de textes en catalan ont donc revisité pour cet exercice de création les notions de citoyenneté, d’inclusion, d’équité et d’ouverture.

La participation à ce concours, guidée par les enseignants, a permis de façon concrète, plaisante et active, parfois dans une approche interdisciplinaire, de travailler l’ensemble des compétences orales et écrites. Puisque la poésie se partage aussi en la déclamant, les « prix à l’éloquence » soulignent cette attention portée à l’expression orale. Grâce à des codes numériques, le lecteur pourra en apprécier l’écoute.

Une première sélection de poèmes établie par un jury d’élèves dans chaque classe participante a été soumis à un grand jury composé de : Colette Planas, conseillère pédagogique honoraire, poète ; Jean Tocabens, professeur honoraire, poète ; Michel Bourret, professeur des universités honoraire, poète.

La remise des prix, avec le soutien de l’Office Public de la langue catalane, est célébrée le 18 juin 2024 au Mémorial du Camp de Rivesaltes car le thème du concours est en résonance particulière avec ce lieu de mémoire et d’histoire pour le présent.

Une initiative de l’Académie de Montpellier, en partenariat avec l’OPLC.